Comment protéger son ordinateur des malwares?

Quelles sont les dangers pour votre ordinateur ?

Il existe plusieurs types de menaces. Les menaces logicielles sont nommées Malware. La famille des malwares comprend:

  • Les Virus
  • Les Adware
  • Les Spyware
  • Les Keyloggeurs
  • Les Rootkits

Beaucoup de noms pour décrire différentes actions malveillantes. Suivant le malware, le but recherché n’est pas le même.
Cela va de l’ajout de bannières publicitaires non désirées à de l’espionnage en passant par du chantage, la prise de contrôle de l’ordinateur ou bien encore la destruction pure et simple de vos données.

Dans tous les cas, cela vous pénalisera d’une manière ou d’une autre.

Pour éviter cela, il faut adopter quelques précautions simples.

Comment protéger son ordinateur?

Cela passe par 3 actions :

  • Adapter son comportement
  • Mettre à jour automatiquement son ordinateur
  • Installer un système de protection adapté

Adapter son comportement

Il faut éviter les comportement à risques. Pour cela, il faut connaître les vecteurs d’infection des malwares.

Eviter les sites Internet peu sûr

Un malware peut s’installer simplement en naviguant sur des sites internet peu sûr, comme des sites sur le piratage, le streaming vidéo, le téléchargement illégal de film ou de logiciels.
D’autres sites vont promettre de vous faire gagner beaucoup d’argent ou encore vous guérir avec des médicaments à des prix imbattables. Il faut éviter tous ces sites et naviguer sur des site réputés sûrs. Les navigateurs modernes (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge…) intègrent un système de protection basé sur la réputation des sites Internet. Mais il est possible d’intégrer des plug-in aux navigateurs afin d’obtenir une visualisation simple de la réputation d’un site. WOT est une extension compatible avec la plupart des navigateurs. Des produits antivirus permettent de fournir la même information comme par exemple Bitdefender Internet Security qui indique le niveau de réputation des sites dans les résultats de recherches.

Ne pas ouvrir les messages de personnes inconnues ou au contenu suspect

Des liens vers des sites internet, des logiciels espions ou vers de faux sites officiels permettent à des pirates de récupérer vos informations personnelles ou de contaminer votre ordinateur.
Une règle simple consiste à supprimer tout contenu suspect. Un message écrit dans une langue étrangère, ou avec des fautes d’orthographe et de tournure de phrase est suspect, même si vous connaissez votre interlocuteur. En cas de contenu suspect, effectuez une vérification en passant par le téléphone ou par le site officiel de l’organisation qui vous « contacte » (ne cliquez pas sur les liens contenus dans le mail)

Vérifier le contenu que vous mettez sur votre ordinateur

Même si c’est un ami qui vous prête sa clé USB, ou un DVD, ou un disque dur externe, prenez l’habitude d’effectuer une analyse du contenu avec un antivirus à jour. Nombre de virus sont installés par ce biais. Il est donc important d’empêcher l’exécution de code malveillant. Les antivirus sont la protection active de votre ordinateur, c’est grâce à eux que vous serez avertis d’une éventuelle contamination.

Mettre à jour automatiquement son ordinateur

L’ordinateur fonctionne grâce à son système d’exploitation. Il en existe plusieurs, les plus répandus étant :

  • Microsoft Windows
  • MacOS
  • IOS
  • Android
  • Linux

Tous les systèmes d’exploitation doivent être mis à jour pour améliorer la fiabilité et la sécurité. De nombreux virus exploitent des systèmes d’exploitation non mis à jour.

Le mieux est de paramétrer son système d’exploitation pour effectuer les mises à jour automatiquement. Et, même si cela prend du temps, ce n’est pas du temps perdu. Cela vous évite d’être infecté par des malware et corrige des bugs.

Installer un système de protection adapté

Le système de protection adapté est un antivirus. Aujourd’hui, il est possible de trouver toutes sortes d’antivirus, des gratuits, des payants, avec des firewalls et tout un tas d’options.
Pour vous aidez à y voir plus clair il existe deux sites Internet dédiés aux tests de ces programmes de défense:

Privilégiez un antivirus efficace dans la détection des menaces, impactant le moins les performances du système d’exploitation et simple d’utilisation.


Pour toutes infos complémentaires, Prokalis est à même de vous accompagner!

Contactez nous!

Share this content: